Année de naissance : environ 1950
Mariage(s) : Gregory Richards (environ 1975 – 1998)
Enfant(s) : Caitlin Richards (environ 1977)
Gregory Richards Jr (1978, décédé avant terme)
Sean Richards (environ 1979)
Armando Deschanel III (1998)
Olivia est issue d’un milieu modeste, et ses parents sont décédés alors qu’elle était encore jeune. Sa tante Beatrice se charge alors de l’élever. Vers 18 ans, elle trouve un travail comme infirmière à l’hôpital de Sunset Beach et tombe amoureuse d’Armando Deschanel Jr. Leur passion est courte, car Armando quitte Olivia pour Elaine Stevens, qui tombe enceinte. Après le départ mystérieux et précipité d’Armando, Olivia jette son dévolu sur Gregory Richards, jeune loup à l’avenir prometteur, mais pense qu’elle n’a aucune chance, n’ayant pas les moyens de séduire un jeune homme issu de la haute société. C’est alors que Del Douglas lui propose un marché : en échange de 20.000 $, elle doit prendre sa pause quelques minutes plus tôt que d’habitude, un soir après l’accouchement d’Elaine.
Elle devine ensuite ce qui s’est passé quand le bébé d’Elaine est déclaré décédé, mais se tait et profite de l’argent pour avoir l’air d’une jeune bourgeoise. Elle réussit et séduit Gregory. Ils se marient, et vivent un amour sans nuage jusqu’à la naissance de Caitlin. Olivia sent que Gregory la délaisse pour sa fille.
Les choses se gâtent encore lorsque le second enfant du couple, Gregory Jr, décède avant terme. Gregory oublie son chagrin en ayant des liaisons extra conjugales, et Olivia se tourne vers la boisson et prend un amant, Del Douglas. Rien n’est plus comme avant dans leur couple. Ils ont toutefois un autre enfant, Sean, mais Gregory a toujours une préférence marquée pour sa fille, et les deux enfants souffrent de voir leur mère boire et leurs parents se disputer. Les choses deviennent telles que fin 1996, Olivia envisage d’engager un tueur pour se débarrasser de son mari.
Début 1997, les choses se précipitent lorsque Del Douglas met un ultimatum à Olivia : soit elle s’enfuit avec lui, soit il dit tout à Gregory, qui est par ailleurs son associé en affaires. Olivia ne peut se résoudre à s’enfuir car, malgré tout, elle aime encore son mari, mais elle n’a plus à choisir lorsque Del est retrouvé assassiné dans sa chambre d’hôtel. Sa liaison est dévoilée au grand jour lorsqu’elle hérite de toute la fortune de Del, ce qui fait d’elle un suspect. Cependant, Annie Douglas, la fille de Del, est rapidement considérée comme le suspect numéro 1, et elle peut alors chercher tranquillement à résoudre cette énigme : où sont passés les bijoux Deschanel ?
Ces bijoux se trouvaient dans la chambre de Del le soir du meurtre, et il se trouve qu’ils constituaient la rétribution de Del pour le kidnapping de l’enfant d’Elaine, 20 ans auparavant. Si ces bijoux étaient retrouvés par la police, cela pourrait soulever des questions gênantes, qui risqueraient de faire remonter à la surface sa complicité dans cette affaire. Au même moment, un certain Cole St John débarque en ville, à la recherche de ces mêmes bijoux. Après une énième dispute avec Gregory, qui menace de la faire interner, Olivia se réfugie dans une grotte pour boire à son aise, et y rencontre Cole, qui remarque immédiatement le collier d’Olivia. A la fois intéressé et ému par la détresse d’Olivia, Cole finit par céder à ses avances. Olivia remarque que son collier a disparu le lendemain et chercher à en savoir plus. Elle remarque par ailleurs la ressemblance frappante entre Cole et Armando Deschanel, le fondateur de Sunset Beach. Son amie Bette, elle aussi complice dans le kidnapping, est convaincue qu’il s’agit du fils d’Elaine, et que tout va leur exploser à la figure.
La liaison d’Olivia avec Cole prend fin après quelques semaines, et elle découvre peu après qu’elle est enceinte. Olivia est désemparée, car elle ignore si le père est Cole ou Gregory. Elle garde la nouvelle secrète et décide de se faire avorter. Cependant, Caitlin le découvre et fait tout pour dissuader sa mère d’avorter, et Olivia change d’avis. Elle continue cependant de cacher sa grossesse à Gregory, en attendant d’être sûre de l’identité du père. Elle découvre également que Cole se trouve être le petit-ami de sa fille Caitlin ! Elle décide alors de tout faire pour les séparer, convaincue que Cole n’est qu’un arriviste sans scrupule. Depuis qu’elle est enceinte, Olivia a cessé de boire, et sa vie de couple avec Gregory reprend des couleurs. Mais Gregory est obsédé par l’idée de faire rompre Cole et Caitlin, c’est pourquoi, lorsqu’il apprend que Caitlin est enceinte, il convainc Olivia de l’aider à séparer Caitlin et Cole, pour que Caitlin, seule à la naissance du bébé, le confie à ses parents pour l’élever. Olivia accepte dans un premier temps, mais finit par être convaincue de la sincérité des sentiments de Cole envers sa fille, et ne sait plus quoi faire sans risquer de se mettre à nouveau son mari à dos. Gregory, pendant ce temps, a changé de plan : désormais, il compte droguer Caitlin au moment de l’accouchement, lui faire croire que son bébé est mort, le lui voler et l’élever comme le sien avec Olivia ! Il demande donc à Olivia de faire semblant d’être enceinte. Olivia, qui est réellement enceinte, se trouve alors dans une situation inextricable : comment épargner cette horreur à sa fille sans compromettre son couple à peine remis sur pied ? Elle fait semblant d’accepter le plan de Gregory, et emmène Caitlin à la clinique où elle est censée accoucher, à San Francisco, avec l’intention de lui dévoiler les projets de son père. Mais Sean découvre tout et téléphone en urgence à Caitlin pour lui faire écouter une K7 de son père ourdissant son complot.
Caitlin est bouleversée et décide de rentrer à Sunset Beach. Olivia la rejoint dans la voiture, elles se disputent, et la voiture quitte la route. Caitlin tombe dans le ravin avec la voiture, Olivia est sauvée par Cole et hospitalisée. C’est alors que Gregory apprend que son épouse est réellement enceinte. Tandis qu’il regrette les projets odieux qu’il avait pour Caitlin, il tient Cole pour seul unique responsable de ma mort de Caitlin. Olivia décide de divorcer, voyant que Gregory est irrécupérable. Elle engage Charles Lackin, un ex mari de Bette, pour engager la procédure. Gregory ne peut se résoudre à divorcer et fait tout pour reconquérir sa femme. Olivia quitte néanmoins le domicile conjugal et part vivre avec Bette et Annie. Courtisée sans relâche par Gregory, elle finit par céder et décide de revenir vivre avec lui lors du mariage de Cole et Caitlin (qui est donc finalement bien vivante). Peu de temps après, elle reçoit un coup de fil étrange lui intimant l’ordre de se rendre dans un chalet isolé, sous peine de divulguer une vidéo compromettante de Cole et Jade, une de ses ex. Olivia s’y rend et y trouve Annie, qui lui injecte une dose de sédatif. Olivia perd les eaux, et Annie est forcée de l’aider à accoucher. Cependant, Annie lui arrache le bébé des bras et s’enfuit avec. Le Docteur Brock, complice d’Annie, arrive et lui injecte un produit devant lui faire tout oublier.
Olivia se retrouve à l’hôpital de San Francisco, où on lui annonce que son bébé est mort né. C’est un choc horrible pour elle, d’autant plus qu’elle ne se souvient de rien. A cause des combines d’Annie et du Dr Brock, il est ensuite annoncé qu’Olivia a ordonné l’incinération de son fils, sans l’accord de Gregory. Celui-ci tient alors pour responsable Olivia de la mort du bébé, et est convaincu qu’elle a bu le jour de l’accouchement. Tout ceci est si dur à vivre pour Olivia qu’elle tente de se suicider par une overdose de médicaments et d’alcool. Elle est sauvée par Cole, et décide de quitter la ville un moment.
On la retrouve quelque temps plus tard à bord d’une croisière, mais elle ne va guère mieux : elle ressasse les évènements récents et tente à nouveau de se suicider en se jetant à l’eau. Elle est sauvée in extremis par un homme mystérieux, qui semble la connaître. Il s’avère qu’il s’agit d’Armando Deschanel Jr, son amour de jeunesse ! AJ la convainc de reprendre le dessus, et Olivia rentre à Sunset Beach. Quelle n’est pas sa surprise de découvrir en rentrant Gregory au lit avec Annie ! Gregory, furieux qu’AJ soit de retour, profite de l’occasion pour révéler qu’Olivia a participé à l’enlèvement de Cole à sa naissance. AJ pardonne à Olivia, mais Cole est choqué par la nouvelle, d’autant plus qu’ils ont couché ensemble ! Il finit néanmoins par lui pardonner également, après un peu de temps. Elle divorce d’avec Gregory peu de temps après.
Au fil du temps, elle récupère des bribes de souvenirs concernant l’accouchement, mais elle se souvient de tout le jour du baptême de Trey, le fils de Caitlin et Cole ! Annie s’isole avec elle et lui raconte tout. Annie lui révèle également que son fils n’est autre que Trey ! Olivia apprend que Caitlin a perdu son bébé après l’accident et qu’elle l’a caché à tout le monde. Olivia décide alors de reprendre Trey, mais un tremblement de terre survient au même moment. Trey est blessé et emmené à l’hôpital. Caitlin lui raconte tout, et face à la détresse de sa fille, Olivia choisit finalement de se taire et de laisser Caitlin élever Trey. Mais rapidement, Olivia constate de Cole a un comportement louche et finit par le surprendre en flagrant délit de vol chez Bernie Nielsen. Olivia décide alors de tout faire pour séparer Caitlin et Cole, puisque selon elle, leur relation est vouée à l’échec puisque Cole a repris ses mauvaises habitudes. Elle met tout en œuvre pour inciter Cole à dérober les rubis que possède AJ, mais son plan est contrarié lorsque Hillary Nichols (à qui Cole venait de voler des saphirs) enlève Caitlin et exige les bijoux en échange de sa vie. Olivia est contrainte de coopérer avec Cole et comprend les raisons qui l’ont poussé à voler de nouveau. Après une brève trêve, Olivia doit aider Caitlin à faire face à un maître-chanteur, qui menace de révéler ses s’il n’obtient pas une forte somme d’argent. Puis, elle se rapproche d’AJ et ils finissent par faire l’amour. Malheureusement pour elle, peu après, elle surprend son amant en train d’embrasser Francesca Vargas, une intrigante qui se trouve être une ancienne « collègue » de Cole.
Elle rompt alors avec AJ, qui la supplie d’oublier ce moment d’égarement. Mais les choses prennent une tournure inattendue lorsque Caitlin se voit obligée de révéler à Cole qu’elle n’est pas la mère biologique de Trey ! Francesca saisit cette occasion pour apprendre à Caitlin la liaison de Cole et Olivia, et toute la vérité est révélée, y compris qu’Olivia est la mère de Trey. Olivia récupère Trey, et Caitlin hait sa mère pour avoir couché avec Cole et repris Trey. Elle doit aussi faire face à Gregory, qui lui déclare la guerre pour la garde de Trey (des tests de paternité ont prouvé qu’il était le père et non Cole). Sur les conseils de son amie Barbara Birch, Olivia engage Les Gordon, un avocat que même Gregory craint. Dans l’intervalle, Francesca Vargas a été assassinée, et Olivia doit en plus composer avec la Police, qui la suspecte. Mais quelle n’est pas la surprise d’Olivia, quand, quelques temps plus tard, elle reçoit un coup de fil de cette fameuse Francesca ! Francesca semble vouloir se venger et terrorise Olivia, qui n’ose pas parler de tout ça. Elle finit néanmoins à se confier à AJ et même à Gregory, et ils demandent à voir le rapport d’autopsie de Francesca. Seulement, de louches irrégularités dans le rapport font douter de la réalité de la mort de Francesca. Les choses prennent une tournure inattendue quand Olivia découvre peu de temps après que Gregory a subitement décidé de quitter la ville, emmenant Caitlin et Trey. Tout le monde est alors choqué d’apprendre que Gregory a été confondu comme meurtrier de Francesca !
La « résurrection » de Francesca n’était qu’une mise en scène de Cole et Annie, destinée à coincer le meurtrier, qu’ils pensaient être Olivia. Mais Cole retrouve Gregory et sauve Caitlin et Trey, et une lutte à mort s’ensuit entre les deux hommes. Ils finissent par tomber de la tour des sauveteurs, Cole et sauvé et Gregory disparaît, il est déclaré décédé. Caitlin étant libérée de l’influence de Gregory, elle pardonne petit à petit à sa mère, et à Cole, par la même occasion. Puis vient l’ouverture du testament de Gregory : faisant preuve d’un sens de l’humour bien à lui, ce dernier lègue à Olivia une cave ! Mais, plus important, il lègue toute se fortune à Trey, qu’il considérait comme son véritable héritier. Mais Annie, la veuve de Gregory, ne l’entend pas de cette oreille, et révèle que Trey est en réalité le fils de Cole ! Un nouveau test de paternité est effectué, et confirme bien une fois pour toute que Cole est le véritable père de Trey. Gregory avait truqué le test précédent. La donne est donc bouleversée : Olivia se voit contrainte d’élever Trey avec Cole, tout en composant avec Caitlin, qui supporte très mal cette situation, et avec Annie, prête à tout pour faire main basse sur la fortune de Gregory. Mais plus tard, il est révélé qu’un second testament existe et rend caduc le premier. Et là, surprise : Gregory fait de son oncle Tobias Richards le légataire universel des biens de Trey ! Tous sont choqués par cette nouvelle, d’autant plus que Tobias vit en Angleterre, et que Gregory n’avait que peu de contacts avec lui. Qu’à cela ne tienne, Annie, Cole et Olivia embarquent pour l’Angleterre, pour retrouver ce mystérieux Tobias et le convaincre de prendre leur parti. Tobias refuse de prendre une telle décision sans connaître toutes les données, et rentre à Sunset Beach avec Olivia. Olivia et Annie se battent pour mettre Tobias dans leur poche, mais il s’avère rapidement que Tobias semble faire plus confiance à Olivia. Elle en profite alors pour humilier Annie, qu’elle hait pour tout ce qu’elle a fait à la famille Richards. Mais alors que Tobias est sur le point de faire d’elle la légataire des biens de Trey, Olivia se sent prise d’une irrésistible envie de boire ! Cela fait pourtant plus de deux ans et demi qu’elle a arrêté l’alcool. Mais le jour de son anniversaire devient un cauchemar quand tout le monde la surprend, ivre, obsédée à l’idée de prendre un prochain verre.
AJ la laisse tomber pour de bon, Caitlin tente de lui retirer la garde de Trey en la déclarant inapte, et Tobias revient sur sa décision. La coup de grâce survient lorsque Caitlin et Sean décident de partir en Europe avec Trey, pour chercher Cole (qui a disparu en Angleterre et n’a pas pu revenir depuis) ! Noël 1999 s’annonce des plus moroses lorsque, tout à coup, l’envie de boire disparaît ! Olivia redevient elle-même et remet de l’ordre dans sa vie. Elle apprend qu’en réalité, son envie irrépressible de boire était causée par une potion vaudou que lui avait administré Annie, tandis qu’il s’est avéré que Tobias n’était autre que Gregory déguisé, assoiffé de vengeance ! Les choses finissent néanmoins par rentrer dans l’ordre lorsque ses enfants rentrent au bercail avec Cole, grâce à l’aide de Jude Cavanaugh (un agent du FBI qui enquêtait sur Tobias/Gregory) et Annie. Grace à cela, Olivia décide d’accorder son pardon à Annie et l’avenir s’annonce enfin un peu plus dégagé.
Interprétée par Lesley-Anne Down.